top of page

Michael Meier

Né à Ingolstadt (Allemagne) en 1975, Michael A. R. Meier a obtenu son PhD en 2006 à la Eindhoven University of Technology. Après un séjour à l'Université d'Emden puis de Potsdam (Allemagne), il est nommé en 2011 Full Professor au Karlsruhe Institute of Technology. Lauréat de nombreux prix, auteur de plus de 100 publications scientifiques, il s'intéresse à l'utilisation durable de ressources renouvelables pour l'industrie polymère.

Site internet

Samir Jegham

Après des études de chimie à l’Université de Monastir (Tunisie), Samir Jegham a obtenu son doctorat au sein de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles en 1988. En 1989, il intègre les laboratoires Synthélabo en tant que chargé de recherche, puis prend la responsabilité du département de Chimie Médicinale du site de Rueil-Malmaison en 1992. En 1999, il est nommé Responsable du département de chimie oncologie au sein du nouveau groupe Sanofi-Synthélabo puis Sanofi-aventis à Montpellier qu’il a dirigé jusqu’en 2010. Durant cette période il a travaillé sur des thématiques diverses comme le développement d’anticancéreux issus de screening phénotypique, les inhibiteurs de kinases, l’épi-génétique ou encore les récepteurs aux chémokines. Depuis 2010 le Dr Samir Jegham dirige la plateforme LGCR du groupe Sanofi. Auteur de plus de 80 publications scientifiques dont 58 brevets d’inventions, Samir Jegham est également lauréat 2011 du Prix Industriel de la Division de Chimie Organique de la SCF.

Luc Avérous

Diplômé de l'Ecole d'Application des Hauts Polymères de Strasbourg, Luc Avérous à travaillé comme Ingénieur de recherche pour Synthélabo puis à l'Université Montpellier II avant de réaliser un doctorat à l'Ecole des Mines d'Alès. Après un contrat post-doctoral à Montréal puis à Reims, il devient Maître de Conférences à l'Université de Reims Champagne-Ardennes en 1997 puis Professeur des Universités à Strasbourg en 2003. Auteur de près de 100 publications scientifiques, il étudie des matériaux biodégradables et biosourcés pour l'environnement et la santé.

Site Internet​

Laurent Hennequin

Suite à ses études de chimie à l’université de Rouen, Laurent Hennequin a obtenue son doctorat dans le laboratoire du Pr Pierre Duhamel en 1986. Il a ensuite réalisé un stage post-doctoral dans le laboratoire du Pr Gilbert Stork à Columbia University avant de rejoindre en 1988 le centre de recherches en Drug Design du Groupe ICI Pharmaceuticals à Reims (aujourd’hui AstraZeneca). Il est ensuite amené à poursuivre sa carrière de chimiste médicinal au sein du centre de recherches d’AstraZeneca basé à Manchester dans le département de recherches en Oncologie. Ses travaux dans le domaine de l’oncologie et des kinases lui ont valu une reconnaissance internationale dans le domaine de la conception et du design d’inhibiteurs d’enzymes impliqués dans la signalisation cellulaire, dans la migration cellulaire et l’angiogénèse tumorale. En 2004, il est nommé Directeur du centre de recherches d’AstraZeneca basé à Reims. Actuellement directeur de recherche pour Galderma à Sofia-Antipolis, auteur de près de 80 publications et inventeur sur plus de 60 brevets industriels, Laurent Hennequin a reçu en 2009 le prix industriel de la Division de Chimie Organique de la SCF.

 

Géraldine Masson

Géraldine Masson a reçu son Doctorat en Chimie Organique à l'Université Joseph Fourier de Grenoble en 2003, sous la direction du Dr Sandrine Py et du Pr Yannick Vallée. Après un stage post-doctoral à Amsterdam, elle intègre en 2005 l'équipe du Dr Jieping Zhu à l'Institut de Chimie des Substances Naturelles, avant de diriger sa propre équipe à partir de 2011. Lauréate du Prix d'innovation Diverchim de la Société Chimique de France en 2011 puis de la médaille de bronze du CNRS en 2013, auteur de 45 publications, elle s'intéresse au développement de nouvelles méthodologie de synthèse en chimie organique.

 

 

Site Internet

Cyril Dousson

Après avoir commencé ses études à l'Université de Montpellier 2, Cyril Dousson obtient son Master à l'Université de Marseille St Jérôme, puis son doctorat en 2000 à l'Université de Liverpool sous la direction du Pr. Stanley M. Roberts, avec qui il travaille sur la synthèse et l'application de ligands bicycliques en catalyse asymmétrique. A la suite de celà, il intègre le groupe AstraZeneca à Macclesfield, et travaille notamment dans le département d'oncologie. Depuis 2003, Cyril Dousson travaille pour Idenix à Montpellier, et est à la tête du département de Chimie Médicinale depuis 2012. A ce titre, il a participé et dirigé plusieurs programmes ayant mené à des médicaments actuellement en phase de test clinique. Le Dr Cyril Dousson est l'auteur de plus de 35 publications et brevets d'invention.

bottom of page